Culture et santé

Liens entre engagement artistique, solitude et soutien social durant l’adolescence

Cross-sectional and longitudinal associations between arts engagement, loneliness, and social support in adolescence

Une étude menée sur un échantillon de 11 780 adolescents a cherché à établir si l’activité artistique est associée à la solitude et au soutien social durant l'adolescence. Aucune association directe n’a été trouvée entre l’activité artistique et la solitude concomitante ou successive. Toutefois, la participation à une ou plusieurs activités artistiques à l’école a été associée à une plus grande probabilité d’avoir un soutien social élevé des pairs, même si cette association s’est trouvée atténuée après ajustement des autres variables. En revanche, la pratique d’activités artistiques a été associée à une augmentation des probabilités de faire état d’un soutien social élevé un an plus tard, indépendamment d’autres variables et du soutien social précédent. Les activités artistiques extra-scolaires offrent des opportunités au niveau de l’engagement social, du développement des amitiés et de la construction d’un esprit de communauté, ce qui peut expliquer la corrélation avec le soutien social.