La lecture de loisir chez l’enfant
Early-initiated childhood reading for pleasure: associations with better cognitive performance, mental well-being and brain structure in young adolescence
L’étude a cherché à établir si la lecture durant l’enfance, période cruciale pour le neurodéveloppement, est liée à l’évaluation de la cognition, de la santé mentale et de la structure cérébrale à l’adolescence. Une étude transversale et longitudinale a été menée auprès d’une cohorte nationale à grande échelle (10 000 + jeunes adolescents) des États-Unis. La RfP pour enfants précoce et de longue durée (RfP précoce) s’est révélée fortement corrélée positivement avec les résultats des tests cognitifs, et nettement corrélée négativement avec les scores de problèmes de santé mentale des jeunes adolescents. Les participants ayant des scores plus élevés de RfP précoce ont montré des régions et volumes cérébraux globaux légèrement plus grands. La RfP précoce a été associée longitudinalement à une plus grande intelligence cristallisée et à de moindres symptômes d’attention lors du suivi. Un volume d’environ 12 heures par semaine de RfP régulière chez les jeunes s’est révélé optimal d’un point de vue cognitif. Les résultats révèlent le lien important entre la RfP précoce et le développement cérébral et cognitif ultérieur, ainsi que le bien-être mental.