Culture et santé

Développer les initiatives axées sur le lieu pour la santé mentale et le bien-être

Scaling up place-based arts initiatives that support mental health and wellbeing. Research-informed strategic commitments and recommendations using the Arts for the Blues as a case example

Le rapport se base sur le projet « Arts for the Blues : vers l’intégration des pratiques artistiques dans la santé et contextes culturels pour affronter la dépression et améliorer le bien-être dans le nord-ouest de l’Angleterre ». Le projet a été financé par le AHRC/UKRI en tant que partie du programme de recherche Mobilizing Community Assets to Tackle Health Inequalities.
Selon les estimations de Public Health England pour 2019/20, presque 17% des habitants du Royaume-Uni ont été touchés par un problème de santé mentale, tel que la dépression, le trouble anxieux généralisé, le sentiment de panique, la phobie, le trouble obsessionnel et compulsif et le trouble de stress post-traumatique. Les problèmes de santé mentale sont souvent associés à de mauvaises conditions de santé générale, aggravées par les inégalités sanitaires et socio-économiques. De cette étude émergent différentes recommandations relatives à l’organisation, la conception de projet et l’évolutivité verticale et horizontale, ainsi qu’à l’attention des responsables politiques pour créer les conditions idoines à des projets d’impact.