Culture et santé

Nos actions

  • Nous facilitons l’utilisation des Arts et de la Culture en tant qu’outils de promotion de la santé et de
    prévention des maladies, de soutien aux parcours et aux relations de soins.
  • Nous promouvons et soutenons la diffusion de Culture et Santé pour la connaissance, la recherche
    et la formation avancée, le développement de projets et de bonnes pratiques, en partageant les
    opportunités déjà existantes et en générant de nouvelles conditions favorisantes.
  • Nous stimulons le dialogue et la collaboration entre les secteurs de la culture, de l’assistance
    sociale et de la santé, dans le but d’augmenter la qualité sociale et le développement durable.

Activités en cours

  1. Fond de soutien – pour soutenir des projets de partenariat entre des artistes et des établissements de santé dans le but de développer des activités culturelles dans des structures de soins.

Activités réalisées

  • Cours “Culture et Santé” – premier cours d’études universitaires en Culture et Santé que d’octobre jusqu’à décembre 2021, pendant sept lundis, à vue des personnalités du monde de la culture en dialogue avec des professeurs de la faculté des sciences biomédicales de l’USI sur les nombreux aspects qui lient la culture à la santé. Les sept soirées thématiques, ouvertes au public et aux étudiants en médecine (avec reconnaissance de 1 ECTS), ont eu lieu dans la salle polyvalente du Campus Est de l’USI de 18h00 à 19h30.
    Informations supplémentaires
    Vidéo de cours
  • Premier Forum “Culture et Santé, Alliance pour un avenir durable” – a eu lieu le vendredi 26 novembre 2021 à l’Académie d’architecture USI de Mendrisio et samedi 27 novembre 2021 au LAC Lugano Arte e Cultura. Pendant le Forum ont été présentés des preuves scientifiques et les meilleures pratiques au niveau international, qui ont stimulé le débat et la discussion sur le sujet.
    Informations supplémentaires
  • Call for Case Studies – opérateurs et experts du secteur ont été invités à soumettre expériences et projets innovants en voie de développement et réalisés en Suisse avec le soutien de méthodologies de pointe et sur la base de résultats scientifiques définis. Les projets jugés les plus innovants par la commission scientifique ont été présentés par leurs auteurs au cours du forum “Culture et Santé, Alliance pour un avenir durable” en novembre 2021.
    Call for Case Studies
    Projets sélectionnés
  • “Culture et Santé. Connectés pour réduire la distance” – débat sur la Culture aux temps de la Covid-19, pour discuter et analyser les enseignements tirés de l’urgence pendant les Journées suisses du digital. Un accent sera mis sur l’augmentation des productions culturelles numériques et sur leur exploitation pendant le confinement ainsi que sur les transformations en cours en ce qui concerne la politique culturelle, l’offre et la demande de culture et l’évolution de la recherche artistique.
    Journées suisses du digital
    Informations supplémentaires
  • “Culture et Santé. Connectés pour réduire la distance” – un “agrégateur” d’activités culturelles numériques qui présente une sélection de l’offre locale et internationale née en réponse à la fermeture des institutions culturelles causée par la pandémie. L’intention a été de réduire la distance entre le public, les centres de culture et les artistes, en maintenant le dialogue et en mettant en lumière combien la dimension sociale et émotionnelle de l’expérience culturelle est prégnante, même lorsqu’elle est numérique, dans l’attente de la réouverture des structures.
    landing.culturaesalute.ch
  • “Des mots qui soignent”- une exposition en plein air qui a trouvé un espace dans les rues de Lugano, pour aider à porter son regard sur la nature et sur les rues qui reprenaient vie. Quarante-cinq auteurs – entre poètes et conteurs de Suisse italienne, parmi lesquels des personnalités actives dans le théâtre suisse – ont offert des extraits inédits ou tirés de leurs œuvres récentes, proposés sur des affiches exposées dans les différents quartiers, pour aider au “retour à la vie” après des semaines de confinement.
    Informations supplémentaires

Activités futures